Accueil > Notre entreprise > Historique

Historique

L’entreprise est née à la fin du 19ème siècle sous plusieurs identités. A cette époque, on construit et exploite des chemins de fers locaux et notamment des VFIL (Voie Ferrée d’Intérêt Local). Quelques années plus tard, l’entreprise rachète une société de transports d’autocars, elle se nomme « Les Courriers de la Mayenne ». Durant près d’un demi siècle, l’entreprise gère deux activités : le transport de voyageurs et celui de marchandises.

1969 :

« Les courriers de la Mayenne » modifie son appellation commerciale et devient STAO (Société des Transports Automobiles de l’Ouest).

1977 :

L’entreprise cesse l’activité marchandise. Le groupe se concentre sur son métier de base : le transport collectif de voyageurs sous toutes ses formes.

1978 :

La STAO déménage de l’avenue Robert Buron à Laval (actuellement la maison du tourisme) vers le boulevard de l’industrie à Laval. Elle a la volonté de développer l’activité tourisme sous l’enseigne commerciale Tourisme Verney.

1981 :

Signature d’un contrat entre la STAO et le département de la Mayenne. L’accord concernait la reprise des lignes régulières du département par le Conseil Général de la Mayenne. De ce fait, un schéma départemental des transports collectifs est mis en place.

1998 :

Face à une activité croissante, la STAO déménage boulevard Léon Bollée, zone des Touches à Laval.

2002 :

Le 25 janvier 2002, le Groupe Verney s’est adossé au 1er groupe privé européen de transports de voyageurs : Veolia Transport (anciennement Connex).

2007 :

STAO Veolia Transport (Société des Transports Automobiles de l’Ouest) devient STAO PL Veolia Transport (Société des Transports par Autocars de l’Ouest – Pays de la Loire).

2011 :

Veolia Transport, filale du groupe Veolia Environnement s’associe à Transdev, filiale du groupe de la Caisse des Dépôts. STAO PL Veolia Transport devient STAO PL Veolia Transdev.

2013 :

Veolia Transdev devient Transdev.